Certains d’entre nous idéalisent le passé, d’autres s’effacent complètement – mais dans tous les cas, il y a une bonne sagesse à glaner auprès de générations qui n’ont pas été bombardées par le consumérisme, entourées de produits chimiques et déconcertées par le rythme fou du monde numérique. Oui, nous parlons de “l’ère des grand-mères”. Connue pour sa richesse de solutions pratiques, sa vie propre et son bon sens, les femmes qui ont tracé la route avant nous étaient des biscuits intelligents. Voici quelques-unes de nos habitudes de grand-mère préférées qui sont trop précieuses pour être perdues.
Table des matières
1. Allez vous promener
Les citadins et les marchands habituels le savent peut-être, mais pour le reste d’entre nous, il est bon de se rappeler : la marche est fantastique pour le corps et l’esprit ! Si vous pouvez marcher pour faire vos courses, faites-le. Si vous vivez dans une région où il faut conduire, reprenez la tradition de grand-mère qui consiste à se promener après le dîner. Les avantages pour la santé de seulement 40 minutes de marche par jour sont impressionnants ; de diminuer votre risque d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de cancer du sein à stimuler votre vie sexuelle et économiser de l’argent au gymnase. Chaque fois que vous avez l’occasion de marcher quelque part, profitez-en.
2. Cuisinez à partir de zéro
Bien sûr, nous allions l’inclure dans la liste ; c’est une des règles de base de la grand-mère. Même si vous rentrez tard du travail ou si vous ne savez pas cuisiner ou pour toute autre raison, nous vous disons, essayez-le. Il n’est pas nécessaire que cela demande beaucoup de travail (les mijoteuses et les recettes rapides abondent), c’est moins cher (beaucoup), c’est généralement plus sain (vous pouvez contrôler les ingrédients), cela peut être relaxant et agréable (certains d’entre nous trouve ça assez sensuel, en fait), ça a meilleur goût (une fois qu’on a pris le coup de main), et donner aux gens quelque chose que tu as cuisiné donne au chef le plaisir profond de nourrir ses proches.
3. Entretenir un jardin
Et par là, nous entendons tout, d’avoir une parcelle géante de fleurs et de légumes à avoir un pot de basilic sur le rebord de votre fenêtre. La taille n’a pas d’importance, l’essence est de pouvoir nourrir quelque chose dans le sol et de l’élever jusqu’à ce qu’il puisse être récolté pour manger, faire du thé , utilisé dans un remède naturel ou mis dans un vase sur la table. En cours de route, vous économiserez de l’argent, profiterez d’un passe-temps thérapeutique, aurez quelque chose de naturel à consommer et vous vous délecterez de la joie simple de l’autosuffisance.
4. Ne mangez pas de fausses choses
fraises dans un bol en verre
Comme les pommes, les fraises contiennent de l’acide malique, qui est bon pour la production de salive et le blanchiment des dents. AnikaNes/Shutterstock
OK, pour celui-ci, nous allons remonter quelques générations de mamies et offrir quelques conseils de l’extraordinaire écrivain culinaire moderne Michael Pollan, qui dit :
Ne mangez rien que votre arrière-arrière-arrière-grand-mère ne reconnaîtrait pas comme de la nourriture. Imaginez à quel point vos ancêtres seraient déconcertés dans un supermarché moderne : les tubes en forme d’époxy de Go-Gurt, les Twinkies d’une fraîcheur surnaturelle, l’eau vitaminée vaguement pharmaceutique. Ce ne sont pas des aliments, tout à fait; ce sont des produits alimentaires. L’histoire suggère que vous voudrez peut-être attendre quelques décennies avant d’ajouter de telles nouveautés à votre alimentation, la substitution de la margarine au beurre étant le cas classique.
À droite? Que penserait votre arrière-arrière-arrière-grand-mère de Cheetos ou de Cheez Whiz ? Votre réaction devrait être similaire.
5. Écrivez des lettres
Cela fait si longtemps que quelqu’un ici (sans mentionner de noms ou quoi que ce soit) a pris un stylo et écrit plus de quelques mots que leur calligraphie autrefois précise est maintenant à peu près aussi lisible que l’ancien phénicien. Mais mis à part les appréhensions personnelles, nous devrions tous écrire des lettres régulièrement. Pas des e-mails, pas des SMS, mais des lettres manuscrites honnêtes à l’aide d’un stylo et de papier à lettres et glissées dans des enveloppes et mises dans la boîte aux lettres. Cela sert à plusieurs fins. Tout d’abord, pensez au pauvre service postal américain ; il a besoin d’écrivains de lettres! Mais considérez également comment cela vous oblige à ralentir, à réfléchir, à sélectionner soigneusement les mots que vous souhaitez mettre sur papier… et comment le simple acte de communication écrite fonctionne comme une bonne pratique de pleine conscience. Plus, le destinataire de votre lettre sera reconnaissant de recevoir dans sa boîte aux lettres quelque chose qui ne soit pas une facture ou un catalogue. (Cela garantira également que vous n’oubliez pas comment former des lettres de l’alphabet avec de petits coups de cette chose qui distribue de l’encre.)
6. Utilisez des remèdes naturels
Si grand-père toussaint au milieu de la nuit, grand-mère se levait-elle, s’habillait-elle, se rendait-elle à la pharmacie ouverte 24 heures sur 24 et déboursait-elle 10 $ pour une concoction diurne de produits chimiques synthétiques ? Non. Elle s’est levée et a donné du miel à grand-père (et en fait, des études montrent que le miel est plus efficace pour traiter la toux que le sirop contre la toux !). Pourquoi voudriez-vous dépenser beaucoup d’argent en produits chimiques douteux pour traiter vos maux alors que vous avez toute une armoire à pharmacie naturelle dans votre garde-manger ou votre jardin ?
Pour commencer, voici des remèdes naturels contre la toux et des remèdes maison contre le reflux acide .
7. Prenez soin de vos vêtements ; réparer au besoin
Peut-être que votre grand-mère n’a pas raccommodé des chaussettes, mais elle a sûrement fait du raccommodage. Dans cette culture jetable, tant de choses sont jetées au premier signe d’usure, et c’est triste. Et cher. Et c’est faux ! Paul Dillinger, responsable de l’innovation produit mondiale chez Levi’s, nous dit de traiter nos vêtements comme des fleurs , et il a un très bon point. Avec soin et soin, nos vêtements dureront beaucoup plus longtemps et nous aimeront en retour. Et s’ils commencent à patauger un peu, n’ayez pas peur d’une aiguille et du fil ou de les transformer en autre chose.
8. Éteignez certains appareils
Blanchisserie accrochée à une corde à linge
Réduisez l’utilisation de votre sécheuse en suspendant vos vêtements à l’extérieur pour qu’ils sèchent au soleil. Nils Z/Shutterstock
Nous sommes reconnaissants que le jour de la lessive n’implique pas une planche à laver, mais cela ne signifie pas que nous devons compter sans cesse sur nos appareils ; ils coûtent de l’argent à utiliser et ils consomment de l’énergie qui augmente votre empreinte carbone. Deux bons points de départ sont la sécheuse et le climatiseur.
Après cela, mettez-vous au défi de déterminer quels autres appareils vous ne pouvez pas utiliser de temps en temps. Si vous vous sentez courageux, essayez la télévision et d’autres appareils électroniques. Nous ne vous suggérons pas de devenir un luddit, mais être conscient de l’utilisation de votre appareil peut être libérateur.
9. Utilisez vos affaires jusqu’à ce qu’elles meurent
Certes, les styles changeaient moins fréquemment et les choses durent plus longtemps à l’époque où nos grands-mères achetaient des trucs, mais quand même. Votre grand-mère commettrait-elle un réfrigérateur blanc en parfait état de mourir d’une mort ignoble à la décharge juste pour pouvoir le remplacer par un modèle en acier inoxydable à la mode ? Elle n’y penserait pas, et vous non plus. Utilisez vos affaires jusqu’à ce qu’elles meurent, puis essayez de les réutiliser ou de les recycler ; vous économiserez de l’argent et vous allégez un peu le stress de nos sites d’enfouissement surchargés.
De même, appliquez l’habitude à la nourriture et réutilisez vos restes de nourriture jusqu’à ce qu’ils n’aient plus rien à donner ; voir 20 utilisations des restes d’épluchures de fruits et de légumes pour des idées.
10. Nettoyez votre maison avec des choses que vous pouvez manger
Les grands-mères sages n’utilisaient pas de produits hautement toxiques comme les produits de vidange corrosifs, les nettoyants pour four et les nettoyants acides pour cuvettes de toilettes ou des choses tellement chargées de parfum synthétique qu’elles provoquent des irritations respiratoires et des maux de tête. Non, ils se dirigent vers la cuisine et sortent le bicarbonate de soude et le vinaigre. Ces choses sont moins chères, plus sûres et meilleures pour l’environnement à bien des égards. Et ils nettoient aussi efficacement ! Commencez par faire un kit de nettoyage non toxique avec les friandises suivantes de votre garde-manger, et si vous en avez accidentellement dans la bouche, vous n’aurez pas à appeler la hotline antipoison. N’est-ce pas astucieux ?