L’arrivée imminente de Noël et du Nouvel An marque le début de la saison du champagne, une période où il n’y a pas d’excuse pour déguster une bouteille de bulles – et cela n’a jamais été aussi vrai que maintenant, alors que 2020 et ses nombreux défis tirent à leur fin. Si vous envisagez de vous faire plaisir – ou de faire plaisir à votre portefeuille – avec un cierge plus haut de gamme cette année, pensez à une caisse ou deux de ces producteurs, classés parmi les plus populaires au monde.*
Table des matières
1. Dom Pérignon
“Père du Champagne”, Dom Pérignon était moine au XVIIe siècle et maître de chai à l’abbaye bénédictine d’Hautvillers. Il a contribué à être le pionnier du développement des vins effervescents, la marque de champagne nommée en son honneur créant son premier millésime en 1921. Depuis lors, l’étiquette – produite par Moet & Chandon (voir ci-dessous) – est devenue synonyme de champagne millésimé de qualité supérieure. La marque crée trois Champagnes : la cuvée, un rosé et une autre offre appelée Plénitude 2.
2. Louis Roederer
Louis Roederer, l’une des rares maisons de champagne familiales et indépendantes qui subsistent en France, a été fondée en 1776. Aujourd’hui, le producteur rémois élabore de nombreux champagnes, dont ses multi-millésimes et son expression unique “Brut Nature”. Cependant, son label le plus connu est sans aucun doute Cristal – un mélange privilégié par les rockstars et la noblesse. Son assemblage Cristal Vinothèque s’appuie sur le classique avec un élevage supplémentaire, permettant au vin de développer un bouquet plus complexe et des saveurs encore plus évoluées.
3. Taittinger
Autre producteur de champagne historique, les racines de Taittinger remontent au XVIIIe siècle, bien que l’étiquette telle que nous la connaissons aujourd’hui ait vu le jour en 1932. La maison produit une grande variété de champagnes, mais ses atouts majeurs sont sans aucun doute ses 100% Chardonnay Comtes. de Champagne et ses Comtes de Champagne Rosé (comprenant 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay). Taittinger a également été l’une des premières maisons de champagne françaises à planter ses vignes en Angleterre, avec sa première bouteille – issue de raisins cultivés près du Kent – attendue en 2023.
4. Kroug
Fondée par Joseph Krug en 1843, la Maison Krug a la particularité de produire un Champagne chaque année. Sa gamme actuelle comprend une Grande Cuvée non millésimée, Krug Vintage, Krug Rose, son célèbre Clos du Mesmil, le Clos d’Ambonnay et la Collection Krug, une extension de Krug Vintage, composée de bouteilles qui ont été conservées au caves de la maison à Reims pendant au moins dix années supplémentaires pour permettre le développement d’arômes et de saveurs de seconde vie.
5. Salon
Fondé au début du XXe siècle par Eugène Aimé Salon, Champagne Salon est un petit producteur au monopole de la singularité. Ses vins sont nés d’un seul terroir : les Côtes des Blancs ; un seul cru : Le Mesnil-sur-Oger ; et un seul cépage : le Chardonnay. La maison n’a sorti que 38 millésimes depuis son premier en 1921, le dernier en date étant le 2008 qui n’est disponible qu’en format magnum. Sa production limitée et sa méthodologie sélective font de Salon une étiquette de champagne qui commande souvent des prix plus élevés.
6. Moët & Chandon
Aussi connu simplement sous le nom de Moet, Moet & Chandon est l’une des maisons de champagne les plus importantes au monde, ainsi que copropriétaire de la société de produits de luxe LVMH. Propriétaire de la prestigieuse étiquette Dom Perignon, Moët a été créé en 1743 et a lancé son best-seller Brut Imperial dans les années 1860. La maison produit un certain nombre d’autres lignes de champagne, dont «Ice» et «Nectar», mais c’est son emblématique Imperial qui continue de résister à l’épreuve du temps.
7. Bollinger
Affectueusement connu par les fans de longue date simplement sous le nom de “Bolly”, Bollinger a été fondé dans la région d’Ay en 1829 et est à ce jour dirigé par des membres de la famille Bollinger. En plus de sa cuvée spéciale non millésimée, Bollinger produit une gamme de champagnes millésimés, dont les Vieilles Vignes Françaises, RD, et sa célèbre Grande Annee. Plus récemment, la maison a présenté le « PN VZ15 », qu’elle présente comme une « vision unique du pinot noir » de Verzenay.
8. Pol Roger
Détenue et dirigée par les descendants du vigneron Pol Roger, cette maison de champagne – créée en 1849 – détient le titre éminent de fournisseurs de champagne de la reine Elizabeth II, et son étiquette de prestige, la cuvée Sir Winston Churchill, porte le nom de l’affection de l’ancien Premier ministre. pour le vin. La maison produit également trois autres cuvées : un Brut, un Blanc de Blancs et un rosé, ainsi que plusieurs non-millésimés.
9. Perrier Jouet
Basée dans la région d’Epernay en Champagne, Perrier-Jouet a été fondée en 1811 par Pierre-Nicolas Perrier et Rose Adélaïde Jouet. La maison produit des cuvées millésimées et non millésimées, bien que le joyau de sa couronne soit certainement son étiquette de prestige Belle Epoque. Il est produit en Brut, en Rosé et en Blanc de Blancs, ce dernier étant la pièce maîtresse de la gamme.
10. Veuve Clicquot
L’une des plus grandes maisons de Champagne au monde, Veuve Clicquot – fondée en 1772 – doit beaucoup à l’épouse de son fondateur, Philippe Clicquot. Connue sous le nom de « Madame Clicquot », cette femme pionnière est à l’origine de la création du premier champagne millésimé connu, ainsi que du premier champagne rosé assemblé connu. Aujourd’hui, la maison produit une gamme de champagnes, bien que son célèbre Brut Yellow Label soit peut-être le plus emblématique. En hommage à Madame Clicquot, la maison produit également La Grande Dame dont la dernière parution est le millésime 2012.