La question des meilleurs rugbymans du monde suscite toujours un débat sans fin chaque fois qu’elle est posée. Nous avons essayé de répondre à cette question en triant les dix meilleurs joueurs de rugby de tous les temps. Cependant, cette liste est basée sur la popularité et l’opinion personnelle, ainsi que sur un point de vue collectif.
Nous y voilà!
Table des matières
10. Zinzane Brooke (Nouvelle-Zélande)
Zinzane Brooke, ancien joueur de rugby néo-zélandais, est considéré comme l’un des meilleurs flankers de l’histoire du sport. Il était le skipper des Auckland Blues et a mené son équipe à la victoire dans le championnat Super 12 en 1996 et 1997. Brooke a une capacité inégalée à être un attaquant agile et a un coup de pied impressionnant pour son équipe. Il a terminé sa carrière professionnelle avec 17 essais en matchs tests, ce qui était un record du monde pour un attaquant à l’époque. Zinzane a été le premier joueur à remporter le trophée Kelvin Tremain décerné au meilleur joueur de rugby néo-zélandais depuis 1994. En outre, il a été classé huitième plus grand joueur sur la liste des 50 plus grands joueurs de rugby de tous les temps des Telegraphs .
9. Gareth Edwards (Pays de Galles)
À l’âge de 19 ans, Gareth Edwards a commencé à jouer au rugby pour le Pays de Galles et, dans la vingtaine, il était le skipper de l’équipe. Edward s’est transformé en athlète costaud à l’adolescence et est devenu champion de haies et de saut en longueur à l’école du Pays de Galles. Il a remporté 53 sélections consécutives pour le Pays de Galles et seuls quatre hommes ont disputé plus de matchs tests qu’Edwards. Gareth Edwards est considéré comme une légende incontestée du sport, pas seulement comme l’un des plus grands joueurs de rugby .
8. Jonny Wilkinson (Angleterre)
Jonny Wilkinson restera à jamais dans les mémoires comme un grand qui a remporté l’Angleterre lors de la Coupe du monde de rugby 2003 qui s’est tenue en Australie. Il a battu de nombreux records du monde et a remporté de nombreux trophées personnellement et pour son équipe. Si Jonah Lomu avait étonné le monde avec sa puissance physique, Johny Wilkinson aurait eu un impact similaire avec son professionnalisme imbattable. Johny Wilkinson a un incroyable cerveau centré sur le rugby et était l’un des meilleurs placekickers que le monde ait jamais vu. Bien sûr, il était en tête de liste des plus grands joueurs de rugby d’Angleterre.
7. Brian O’Driscoll (Irlande)
Brian O’Driscoll, également connu sous le nom de BOD, ancien joueur de rugby professionnel irlandais, est principalement considéré comme le meilleur centre extérieur de l’histoire du rugby. Sa renommée et sa base de fans étaient si énormes que ses fans portaient des T-shirts avec le slogan “In BOD We Trust” à ses jeux. Il a été capitaine de l’équipe nationale de rugby d’Irlande de 2003 à 2012 et des Lions britanniques et irlandais lors de leur tournée de 2005 en Nouvelle-Zélande. Brian a également joué pour Leinster, une équipe provinciale irlandaise, en plus de matchs internationaux. Il a disputé 141 matchs tests pour l’Irlande, dont 83 en tant que capitaine et 8 pour les Lions britanniques et irlandais, faisant de lui l’un des joueurs de rugby les plus capés du pays.
6. Martin Johnson (Angleterre)
Né à Solihull, au sud des West Midlands et élevé à Market Harborough, Martin Johnson est un grand joueur de rugby anglais. Il est le seul capitaine anglais à avoir remporté la coupe du monde de rugby et le trophée William Webb Ellis. Sur 39 matchs tests dans lesquels Martin a dirigé l’équipe, l’équipe a remporté 34 matchs, faisant de lui l’un des plus grands joueurs de rugby d’Angleterre. Martin Johnson a une carrière nationale décorée avec le club de rugby Leicester Tigers, pour lequel il a disputé 362 matchs et mené l’équipe à quatre titres de Premiership et deux Heineken Cups.
5. Shane Williams (Pays de Galles)
Williams a eu une énorme base de fans et depuis ses débuts en tant qu’international à 21 ans. Il est connu pour son rythme incroyable, ses courses saccadées et ses pas de côté époustouflants. Il a 87 sélections pour le Pays de Galles au cours de cette période, marquant 290 points dans le processus. Shane a commencé sa carrière en tant que demi de mêlée pour Amman United avant de passer à l’aile pour Neath. Après avoir rejoint l’équipe, il a joué avec les Ospreys pendant neuf ans, marquant 293 points en 141 matches de championnat. Graham Henry , l’un des grands joueurs de rugby du Pays de Galles, lui a offert sa première sélection galloise en remplacement contre la France lors de la saison 1999-2000 des Six Nations .
4. Jonas Lomu (Nouvelle-Zélande)
Né dans le sud d’Auckland le 12 mai 1975, Jonah Tali Lomu a été doté d’une vitesse et d’une taille inégalées. Il était célèbre en tant qu’athlète et joueur de rugby au Wesley College, et bientôt, il a représenté la Nouvelle-Zélande dans son groupe d’âge. En plus de mesurer 196 cm et de peser environ 120 kg, il avait un rythme et un équilibre exceptionnels, faisant de lui l’un des joueurs de rugby les plus redoutables , le buteur presque imparable de l’équipe nationale néo-zélandaise. Malheureusement, Lomu souffrait d’un trouble rénal qui l’obligeait à abandonner tôt le match.
3. Keith Wood (Irlande)
Né à Killaloe, dans le comté de Clare, Keith Gerard Mallinson Wood était le fils de Gordon Wood, l’un des joueurs de rugby les plus en vue du Munster et de l’Irlande dans les années 1950 et 1960. Keith a commencé sa carrière de rugby avec le club de Garryowen et a aidé son équipe à remporter les titres All Ireland en 1992 et 1994. Il était un talonneur estimé et le plus exemplaire de tous les temps et était une figure emblématique de l’Irlande. En 1994, il a fait ses débuts en test contre l’Australie à Brisbane, et plus tard en 1995, il a rejoint le club bien connu des Harlequins.
2. Dan Carter (Nouvelle-Zélande)
Dan Carter est considéré comme l’un des plus grands joueurs de rugby de tous les temps. Retraité du rugby international en 2015, Carter a disputé 112 matchs avec l’équipe nationale néo-zélandaise et a fait ses débuts contre le Pays de Galles en 2003. Il a également été membre de l’équipe néo-zélandaise gagnante de la coupe du monde qui a remporté le trophée lors de l’édition 2011. Son score productif, ses compétences et son retour après une forme faible et des performances au flop pour être le joueur de la Coupe du monde 2015 ont fait de Carter l’un des plus grands joueurs de rugby de l’ histoire.
1. Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
Sans aucun doute, légende vivante du jeu moderne, Richie McCaw est le seul skipper à avoir mené une équipe à deux coupes du monde en 2011 et 2015. Les records de McCaw le défendent lui-même. À l’âge de 20 ans, il a commencé sa carrière contre l’Irlande en 2001 et est devenu le joueur le plus capé du pays. Au total, il a joué 148 matchs pour la Nouvelle-Zélande, au cours desquels il a sous-titré l’équipe pendant 110 matchs. Il était le seul deuxième joueur avec son compagnon Dan Carter, qui a reçu trois fois le prix du « World Rugby Player Of The Year Award ». Toutes ces réalisations font de lui l’un des plus grands joueurs de rugby de tous les temps.
Plus que du talent, toutes ces grandes légendes étaient des joueurs d’équipe qui ont fait passer leur équipe avant leurs réalisations professionnelles. Ils sont la fierté de leur nation et ont une énorme base de fans dans le monde entier.