Voici, mon top 10 personnel (décision difficile pour 1-2, 3-4, 6-8 et certainement 10ème) :
Table des matières
1. Loeb
Loeb,difficile de décider avec Ogier mais je le vois comme un pilote de rallye plus “pur” qu’Ogier ; peut-être que le dernier Monte Carlo a une influence. Mais clairement un choix discutable.
2. Ogier
Ogier, ils sont presque 1-2 dans tous les classements de records en WRC, il gagne avec plusieurs marques (ce qui réduit un peu la performance de Kankkunen et Sainz).
3. Kankkunen
Kankkunen, difficile à dire avec Sainz car ils ont tous deux une carrière assez longue (14 ans entre la première et la dernière victoire) et des succès avec plusieurs constructeurs. Je mettrais le Finlandais devant mais je ne sais pas vraiment pourquoi ; peut-être plus d’efficacité dans la lutte pour le titre.
4. Sainz
Sainz pour la raison expliquée plus haut. Aussi une grande polyvalence avec les motifs qu’il a pris sa victoire. Il aurait pu être plus haut mais la malchance et les mauvais choix de carrière limitent son record (comme Alonso en F1 d’un certain point de vue).
5. Makinen
Makinen, la définition d’un gagnant à son époque ; mais Loeb et Ogier ont fait encore mieux. Et sa carrière au plus haut niveau a été un peu courte par rapport à Kankkunen et Sainz.
6. McRae
McRae, encore une fois proche de la victoire avec les 7ème et 8ème places. Il est toujours difficile de séparer la hype du niveau réel (un peu comme Jonah Lomu au rugby, il était un peu surestimé à une époque où le star system médiatique est monté en flèche). Mais il n’empêche qu’il était un gros moteur, capable de tout.
7. Gronholm
Gronholm, le principal concurrent de Loeb. Sa carrière à haut niveau a été un peu courte (notamment parce qu’il obtient un poste de premier plan assez tard) pour être plus élevé.
8. Auriol
Auriol ; Pilote assez sous-estimé pour moi, 20 victoires contre certains des meilleurs pilotes de tous les temps et une période assez longue (13 ans entre la 1ère et la dernière victoire et avec 4 marques même s’il était souvent dans la meilleure voiture). Probablement que sa période difficile après la disqualification de Toyota en 1995 n’a pas aidé son héritage.
9. Röhri
Röhrl, un personnage assez étrange mais un grand pilote, ses performances au Monte Carlo étaient parmi les meilleures. Pas assez polyvalent pour être plus haut à mon avis même s’il était clairement moins courant à son époque d’avoir la polyvalence des pilotes actuels (et il n’était pas terrible pour les rallyes sur terre non rapides). Un peu court aussi en termes de durée au plus haut niveau.
10. Alen
Alen, toujours difficile de choisir un dernier (Mikkola était mon principal concurrent). Son grand nombre d’années à un bon niveau (19 ans entre le 1er et le dernier podium finlandais) et sa polyvalence par rapport aux autres ont été le facteur principal pour le choisir.